Jean-Eudes St-Amand Architecte

Du 25 mai au 20 juin 2021

En collaboration avec la Société du patrimoine des Beaucerons

et la famille de Monsieur St-Amand

Pour une visite virtuelle, cliquer sur ce lien:

À propos de l'artiste

Jean-Eudes St-Amand est né le 6 août 1939 à Rimouski. Sixième des douze enfants de Jean-Baptiste St-Amand et Imelda Perron, il passe la majeure partie de sa jeunesse à Jonquière. Il met alors à profit son grand talent de dessinateur en concevant des patrons de couture pour sa mère. Sa passion pour les bateaux l'incite à considérer, pendant son adolescence, une carrière comme architecte naval. En 1961, il complète un baccalauréat en sciences au Collège Mont-Saint-Louis de Montréal. Il entreprend ensuite un baccalauréat en architecture et fait d'ailleurs partie de la première cohorte à obtenir un diplôme dans ce domaine à l'Université Laval en 1966. Il remporte, pendant ses études, le premier prix d'architecture et de dessin de cette institution d'enseignement en 1963-1964. Le Corbusier, Frank Lloyd Wright, Picasso, Miro et d'autres penseurs modernistes comptent parmi ses influences majeures.

Avec sa famille, Jean-Eudes St-Amand s'installe à Saint-Georges en 1969 où il démarre sa pratique privée en collaboration avec l'architecte Gilles Bilodeau. Il s'implique dans la communauté par le biais du Club Richelieu et du Club Optimiste, en plus d'être membre du conseil d'administration de la Maison de la jeunesse La Chaudière. Grand sportif et amateur de lecture, Jean-Eudes St-Amand fait profiter de son talent à plusieurs personnes de son entourage, en dessinant des plans et en participant à leurs projets de construction ou de rénovation.

À compter de 1973, Jean-Eudes St-Amand travaille de façon indépendante, mais s'associe à partir de 1983 à l'architecte Richard Moreau. Il se joint au groupe Pomerleau en 1987 et remporte, la même année, le prix de l'architecte de l'année de l'Ordre des architectes du Québec dans la catégorie des maisons unifamiliales, en plus d'être récipiendaire d'un prix Habitas pour le projet Maison de la Fierté du groupe RO-NA.

Il contribue à la conception de plusieurs bâtiments dans la Beauce, tous se démarquant par leur style moderne. On pense entre autres au siège social de Pomerleau à Saint-Georges, à la Caisse d'établissement de la Chaudière à Saint-Georges et à l'édifice Promutuel à Beauceville. Il conçoit également les plans de nombreuses résidences privées et collabore à la conception de plusieurs écoles pour la commission scolaire de Beauce-Etchemin, tout comme à celle de certaines caisses populaires Desjardins de la région. C'est le cas, par exemple de la Caisse populaire Desjardins de l'Assomption à Saint-Georges. Jean-Eudes St-Amand contribue aussi à plusieurs autres projets au Québec et à l'échelle internationale, notamment dans le cadre de ses fonctions chez Pomerleau. Il est d'ailleurs le créateur du logo de cette entreprise beauceronne ainsi que de celui de Canam Manac, une autre d'entre elles.

Parallèlement, Jean-Eudes St-Amand est professeur adjoint à la faculté d'architecture de l'Université Laval de 1973 à 1975. Il enseigne aussi à l'Université de Sherbrooke en 1977 et à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec en ingénierie du bâtiment entre 1991 et 1993. Il fait de la recherche en lien avec la préfabrication et contribue entre autres à la conception de prototypes d'habitations préfabriquées pliables. En 1997, un de ses projets est retenu par le jury du concours recherche et développement du Festival d'architecture de Montréal.

En 2000, Jean-Eudes St-Amand reprend sa pratique privée et retourne s'établir dans sa région natale. Il collabore ensuite quelque temps avec l'architecte Jean Dallaire et demeure actif à titre d'architecte jusque dans les dernières semaines avant son décès, le 20 avril 2020, à l'âge de 80 ans et 8 mois.