un incontournable

au coeur de la Beauce

Le Musée Marius-Barbeau

Le Musée Marius-Barbeau pour tout connaître des Beaucerons (150 mots)
télécharger ce texte

Vous désirez connaître le caractère distinctif des Beaucerons ?
Rendez-vous au Musée Marius-Barbeau où un personnel passionné et expérimenté vous accompagne tout au long de votre visite à la découverte de la Beauce.

L’exposition intitulée : «La Beauce, mythes et réalités» répond à toutes vos questions et vous invite à en apprendre davantage sur notre région.
Parmi les autres expositions présentées, Céramique de Beauce vous permet d’apprécier une poterie qui a fait sa marque au Québec.

Laissez-vous impressionner par le circuit pédestre, à travers lequel vous apprécierez l'architecture de Saint-Joseph-de-Beauce, la plus ancienne paroisse de la région! Et, à deux pas du Musée, vous visitez l’une des plus belles églises du Québec!

Le long de l’indomptable Chaudière, nos vingt sites de mémoire vous dévoilent des particularités locales. Repérables en voiture ou à vélo, le circuit offre vingt panneaux dans dix municipalités. Des lieux qui révèlent des secrets jusque-là bien gardés. À vous d'en profiter!

Le Musée Marius-Barbeau, un incontournable (160 mots)
télécharger ce texte

Le Musée Marius-Barbeau est la plus importante infrastructure muséologique de la vallée de la Chaudière. Depuis plus de trente ans, le Musée contribue au rayonnement culturel de la Beauce et de sa population.

La mission du Musée Marius-Barbeau est de promouvoir, sauvegarder et conserver le patrimoine culturel de la Beauce et d’en assurer le leadership dans la mise en valeur et la diffusion du savoir culturel régional et supra-régional.

Le Musée propose différentes activités guidées :

• La Beauce : mythes et réalités, exposition permanente
  • Céramique de Beauce, exposition permanente
  • Expositions temporaires variées
  • Un circuit patrimonial des plus belles maisons ancestrales de Saint-Joseph-de-Beauce
  • Les vingt sites de mémoire répartis sur le territoire
    La visite de l’église de Saint-Joseph-de-Beauce.

Le Musée Marius-Barbeau propose aux visiteurs des expositions, des activités de formation, des rencontres avec des artistes, un concours d’œuvres d’art extra-régional, un circuit piétonnier pour la diffusion des connaissances en architecture, des visites d'édifices religieux, etc.