un incontournable

au coeur de la Beauce

Donations de biens

Depuis sa fondation en 1978, le Musée a constitué une collection d’artefacts ethnologiques et d’œuvres d'art, principalement sous forme de dons. Près de 32 000 artefacts font actuellement partie de la collection permanente et le développement de cette Collection est une préoccupation constante du Conseil d'administration et du personnel.

De tout temps, le Musée a orienté sa Collection par l'acquisition d’artefacts, qui ont permis la compréhension de l’histoire de la Beauce. À ses débuts, la Collection a été fortement enrichie par les dons de citoyens et de collectionneurs.

Deux moments importants ont marqué la constitution de la Collection: en 1978, le Musée s'est porté acquéreur, grâce à la compagnie l’IMPÉRIALE ESSO, d’une collection  composée de 300 moules à sucre, puis en 1997, un don de 1500 pièces  a permis de former le fonds le plus important de la Collection soit : Céramique de Beauce. Depuis 1978, le Musée s'intéresse à la culture beauceronne et collectionne des artefacts et œuvres d’art depuis les pionniers du début de la fondation de la région en 1776 jusqu’aux années 1960.

Si vous souhaitez donner un ou des objets au Musée, nous vous demandons de remplir le formulaire à cet effet. Il nous fera plaisir de transmettre votre proposition au comité de la Collection. Nous vous transmettrons leur réponse par courriel.

Formulaire - Donation de biens

Document - Word

Document - PDF